Construire et regénérer

L’automne 2022 ne m’aura pas laissé beaucoup de répit pour venir ici vous compter fleurette.

Mon métier de maman a pris le dessus afin de trouver un nouveau nid à notre grande oisillone, qui du bord de ces 20 ans a enfin pu (c’est elle qui le dit !)  quitter notre hameau perdu en campagne pour rejoindre la ville trépidante et s’y nourrir l’âme et l’esprit de nouvelles découvertes et apprentissages.

2023 étant enfin arrivée, voici un projet qui me met en joie !

Durabilité au gymnase

J’ai été approchée cet été par le gymnase local1 qui souhaite développer des projets de durabilité dans son enceinte. Avec la direction de l’établissement, nous avons réfléchis à la manière d’implanter un jardin permacole et des ruches avec les élèves.

Un dispositif, nommé PPC (Projet Professionnel Concret) permet à des étudiants de 2ème année des filières professionnelles (Ecole de Culture Générale et Ecole de Commerce) de développer des projets pour des prestataires externes (association, communes,…). Il semblait tout indiqué pour démarrer l’implantation de ces projets, avec la particularité que les élèves conçoivent pour leur propre école.

J’ai donc cette année la joie de suivre deux groupes d’étudiants dans la mise en place de ces projets. Je pioche dans les outils de gouvernance partagée pour la dynamique et le travail du groupe et dans les outils de design permacole pour la gestion du projet.

C’est passionnant d’observer les dynamiques totalement différentes dans chacun des groupes, en fonction notamment de leur motivation induite par le thème du projet, ou au contraire, en raison d’un choix par défaut.

Néanmoins, l’une de mes missions est de leur faire trouver du sens à ces projets pour qu’ils deviennent les leurs.  Tout un défi empreint de créativité que je suis résolue à relever en leur compagnie !

Laisser un commentaire