A propos de moi

Elodie Calais

Après une carrière professionnelle dans le domaine culturel, en 2009, avec Laurent et nos 3 enfants, nous avons posé nos valises à Franex, dans la Broye, en Suisse, dans le but de créer un écosystème résilient.

A 580m d’altitude, et sur 1800 m2 de terrain, nous vivons entourés de 3 à 5 brebis Skudde, une dizaine de poules, une douzaine de ruches, un verger, un potager de 50m2. Année après année, notre part d’autosuffisance a grandi au même rythme que notre expérience : nous arrivons à une autonomie quasi-totale en fruits, légumes, œufs, miel et une petite partie pour la viande.  Chaque année, la permaculture et l’apiculture me permettent de comprendre un peu plus de la magie du vivant.

Outre l’apprentissage par l’expérience, ces dernières années, je me suis formée en :

  • Permaculture (Certificat de Design en Permaculture, Ecojardinage, 2015-2018 et Apprentissage en cours de Designer en Permaculture, Académie Suisse de Permaculture, 2019-2021),
  • Gouvernance Partagée (Université du Nous, 2018),
  • Facilitation graphique (CPIE Bresse du Jura, 2018, Sketchnoter avec Procreate, Sketchnote facile, 2020)

En dehors de notre projet de vie, je me suis engagée dans la création du SEL de la Molière (Système d’Echange Local), puis du  Repair Café de Payerne, et actuellement, je suis également membre active du comité de Demain La Broye.

J’ai à cœur de contribuer à créer le monde que j’aimerais voir advenir. Essaimons est l’outil polyvalent pour vous accompagner vers plus d’autonomie et de résilience, tant en individuel qu’en collectif.

Montrer l’exemple n’est pas la meilleure manière de convaincre, c’est la seule” Gandhi